Rechercher

Etude CIGREF sur l'évolution du poste de travail

Quelques "key takeaways" de cette très riche étude menée en 2018 par le Cigref et publiée en 2019 :

- Supprimer les irritants du quotidien sont un levier puissant d'amélioration de la qualité de vie au travail et de performance économique, sociale et individuelle (productivité).

- Les early adopters et les digital natives impulsent de nouveaux usages en entreprise, leurs exigences sont un moteur de transformation.

- La tendance va dans le sens d'une plus grande intégration de compétences IT au sein des métiers, ainsi qu'une démarche bottom-up. Faire participer les utilisateurs. Prendre en compte le besoin d'accompagnement.

- Il faut s'engager dans un processus d'adaptation continue de l'environnement de travail en mode projet et agile : observe, test and learn.

- L'adoption des approches customer centric ou customer 360, jusqu'alors réservées au métiers de la gestion de la relation client, est une bonne pratique.

- En définitive, les solutions SI existent. L'essor de la mobilité et du télétravail dans les grands organisations est avant tout tributaire de la stratégie globale et du dialogue social.

- Il faut savoir appréhender la rentabilité sur plusieurs axes : les coûts évités, les économies réalisées mais aussi les bénéfices d’image, de bien-être et de productivité.

- Les outils numériques sont une formidable opportunité pour promouvoir le collaboratif et les nouvelles formes d'exercice et d'organisation du travail. Encore faut-il que la culture d'entreprise suive.

- Les solutions cloud présentent l'avantage non négligeable de mettre à disposition du collaborateur, en continu et sans effort technique de sa part, la dernière version à jour de l'application, et les derniers usages ou services disponibles.

- La généralisation en cours de la commande tactile, et la généralisation à venir de la commande vocale humanisée, simplifiera l'usage. Elle entraînera par exemple la suppression du clavier et l'avènement des assistants digitaux personnels.


Pour en savoir plus : Télécharger le PDF